Deux exemples IQ Easy

En début d’année 2017, Simco-ION a installé sa plate-forme IQ Easy – qui permet la neutralisation des charges statiques – sur la refendeuse Kampf d’un grand producteur de films.

La refendeuse a huit positions, une largeur de 7 000 mm et une vitesse pouvant atteindre 800 m/min.

L’installation Simco-ION a aidé le fabricant à améliorer la neutralisation électrostatique. Au niveau de la section d’enroulage, une barre antistatique Performax IQ Easy est positionnée pour faire face au rouleau en cours de production. L’entreprise affirme que l’une des caractéristiques uniques de la plate-forme IQ Easy est la possibilité d’utiliser des barres antistatiques en boucle fermée.
Plus en aval, dans le sens de déplacement du film, un capteur IQ Easy mesure la charge résiduelle sur la bobine et communique la valeur à la barre antistatique – qui peut alors modifier sa tension de sortie pour amener la charge résiduelle sur la bobine au plus près de 0kV.

Lorsqu’un niveau dépasse la valeur prédéfinie, une alarme est générée. Cela permet d’éliminer des circonstances telles que des barres antistatiques sales ou mal positionnées. L’état de tous les composants – et le résultat final – peuvent être surveillés en permanence et consignés dans un fichier Excel pour une documentation supplémentaire.
Avant cela, la société d’emballage Clondalkin utilisait un système IQ Easy pour assurer un contrôle statique constant sur une machine flexo de Comexi.
En particulier pour le film de protection, il est essentiel qu’un rouleau de film imprimé soit livré avec le minimum de charge statique. Si la charge statique est trop élevée, cela causera des problèmes lors du traitement ultérieur du film dans la machine d’emballage du client final.

Divers facteurs peuvent influer sur ce phénomène, notamment l’humidité, les propriétés du film, le traitement corona, la vitesse d’impression et de traitement et l’état de l’équipement de neutralisation (tel que la contamination).
En plaçant deux barres antistatiques et un capteur près de l’unité d’enroulement, Clondalkin a réduit la charge statique sur le rouleau final à un niveau très bas.
Le capteur mesure la charge statique à trois positions sur la largeur de la feuille. Ces informations sont partagées avec deux barres antistatiques qui ajustent ensuite leurs performances en conséquence.

Will de Lange, responsable des clients-clé chez Clondalkin, a déclaré :

“En fin de compte, cela permet de réduire les coûts et d’améliorer la qualité, car les mesures manuelles de l’électricité statique sont désormais devenues inutiles et les indemnisations dues aux réclamations évitées.”